Quand je vous le dis que Mac Os X est la plate-forme de développement idéale pour le web : Même Adobe (feu Macromedia) le prouve en rendant enfin disponible (en beta) Flex Builder 2 pour cette plate-forme. A télécharger ici : http://labs.adobe.com/technologies/flexbuilder2/
Evidemment, un tel portage est rendu possible via le socle Eclipse.: C'est par ailleurs l'occasion de vous réinviter à tester le bridge Flex-Ajax : http://labs.adobe.com/wiki/index.php/Flex-Ajax_Bridge
En attendant de migrer vers Joomla 1.5, encore beta, vous vous demandez ce que vous pouvez faire comme Ajax avec Joomla 1.0.11 ?
Et bien il existe certaines extensions qui mettent en oeuvre un peu d'ajax par ci par là mais l'un des contributeurs les plus prometteurs est le site SStreamTV, qui propose notamment :=> Une librairie d'effets visuels Ajax, Ajax Lib Lite, comprenant notamment les fameux Prototype, Scriptaculous, Litebox ...=> Ajax Float, un composant permettant de gérer le lancement d'applications tierces par-dessus Joomla, en Ajax.=> Ajax Dragables, un conteneur Ajax permettant de placer librement des blocs de contenu dans les pages Joomla.
Par ailleurs, notez au passage les packages "SStreamTV" et "Media Publisher", pour ceux qui veulent monter des blogs vidéos, façon DailyMotion ou YouTube, ainsi que le module d'intégration Gabbly Chat.
Pour les switchers rompus à AnyDVD, DVDShrink, et autres ShrinkTo5, il y a sur Mac OS X un grand vide à combler, c'est sûr ...
Après des semaines d'errance, je vous livre donc la sagesse que j'ai puisée aux sources du web :
MacTheRipper : Pour le "rip" et la désactivation de protections diverses (CSS, Macrovision et autres UOP. - A télécharger en version 2.6 (PPC) sur http://www.mactheripper.org- A télécharger en 3.0 beta Universal (pour Intel) sur http://www.ripdifferent.com/phpbb2/viewforum.php?f=26DVD2One : Le "shrinker" proprement dit. Se télécharge sur http://www.dvd2one.com/
Rappelons une nouvelle fois que la copie de DVD n'est autorisée quà titre privé si vous êtes propriétaire d'originaux, et si comme moi vous ne voulez pas que votre dernier DVD Disney soit rayé par votre fille de 3 ans. Bon courage !
Pour ceux que la somme de 35$ nécessaire à l'acquisition de MacJournal rebute, il existe une alternative gratuite très intéressante que l'on doit à Phillip Dow.
Il s'agit de Journler, pépite Mac qui en est déjà à sa version 2 témoignant ainsi de sa maturité. L'interface est localisée en français.
En fait, dès le démarrage, on a vraiment l'impression que "Phildow" s'est attaché à cloner MacJournal, tant l'ergonomie et les fonctionnalités sont proches. L'originalité de sa démarche tient d'une part à l'effort fait pour épouser la philosophie de la gestion d'albums dans iPhoto, et d'autre part à l'ajout de nombreuses fonctinnalités astucieuses, telles que le mode faible luminosité, la gestion d'onglets de raccourcis, l'integration avec iLife, le lien direct vers l'enregistrement audio et vidéo, ainsi qu'un support plug-in pour l'extensibilité du logiciel : Bravo !
La publication Blog est bien présente, avec le support de Blogger, LiveJournal et des API XML-RPC traditionnelles que sont MovableType et MetaWeblog. On regrette simplement pour l'instant l'impossibilité de récupérer les articles de blogs existants en ligne et l'absence de support FTP.
A suivre dans les prochaines mises à jour. Une bonne pioche dès aujourd'hui :-)
Après un premier tour d'horizon des dolutions disponibles sur Mac OS X, je ne saurais trop vous recommander vivement l'usage de MacJournal :
- Il vous permet de gérer simultanément plusieurs journaux personnels, protégés par mot de passe.- Il permet le rapatriement et la publication d'articles sur des blogs.- Il est compatible avec Blogger et Livejournal, , ce qui le rend notamment compatible avec des outils tels que Wordpress, DotClear et B2Evolution- Il supporte les protocoles Atom (Blogger 2), MovableType et MetaWeblog,- Il intègre une gestion d'accès FTP pour l'upload des pièces jointes,- Il gère des journaux indexables par Spotlight (si non verrouillés),- Les articles sont sauvegardés dans un format propriétaire, mais si on le souhaite aussie en RTF ou XML, avec pièces jointes distinctes,- L'interface est français.
Seuls bémols : Edité par Mariner Software, il n'existe que pour Mac OS X ey n'est pas gratuit (35$).
Comment ... vous ne connaissez pas encore Joomla ? Alors rendez-vous sur www.joomla.org pour télécharger la derniière version stable ! (la 1.0.11 à ce jour).
Ca y est c'est fait ? Ok, nous pouvons paintenant revenir à la question de la publication asynchrone de vos articles.
Avec Joomla, une seule solution s'impose, et elle s'appelle Blogg-X. Téléchargez ce client logiciel sur le site http://www.iobinary.com/. Il repose sur une plate-forme Java et est ainsi disponible sur Windows, Linux et Mac OS X.
La philosophie est simple :
- Vous paramétrez votre accès administrateur à un portail Joomla (ou a plusieurs, car Blogg-X supporte le multi-sites),- Si vous souhaitez blogguer avec des images et des fichiers liés, vous paramétrez également un accès FTP vers un dossier adéquat (type "/images" dans Joomla),- Vous rédigez tranquillement vos articles off-line dans Blogg-X,grâce à un éditeur WysiWyg simple mais suffisant, - Vous sauvegardez vos articles localement sur voter disque dur au format XML,- Lorsque vous le souhaitez, vous les publiez sur votre portail Joomla d'un simple clic, en choisissant la section et la catégorie de publication.
Etonnant de simplicité !
Une des fonctionnalités très attendue (entre autres) de Léopard sera la gestion intégrée des multi-bureaux virtuels, appelée "spaces".=> Cf. http://www.apple.com/macosx/leopard/spaces.html
En attendant consolons-nous avec le petit utilitaire Virtue Desktop :
http://virtuedesktops.info/index.php/screenshots/
Ais-je déjà dit ici que j'entretenais une relation passionnelle avec mon Mac ? Une sorte de Mac-ophilie ... pourvu que cela ne soit pas réprouvé par la morale commune ?
Quoi qu'il en soit, j'en rêve la nuit, la tête dans les étoiles. La transition idéale pour inaugurer cette rubrique en invitant à télécharger ce merveilleux petit graticiel, sorte de petit frère de Google Earth : Stellarium, disponible sur toutes plates-formes civilisées.
Je vous laisse savourer ;-)
« Précédent 1 2 3 4
3D AJAX Apple - Mac OS X Benchmark Sites Web Bureautique CD-DVD CMS Cryptographie Développement Divers Flash Flex Flex - RIA FLV et streaming Groupware Internet Javascript Joomla Lectures Logiciel Materiel News Perso PHP Ressources Sécurité Systèmes et matériels Utilitaires Veille & Intelligence Vidéo
Derniers articles
- GOOGLE ARRÊTE LE PROJET COLLABORATIF GOOGLE WAVE
- MAGENTO 1.4 - GESTION TTC ET TVA
- INSTALLATION DE MAGENTO 1.4 SOUS MAMP / WAMP
- 7 NOUVELLES FONCTIONNALITÉS POUR VOTRE COMPTE GOOGLE ANALYTICS
- HOW TO SEND HTML EMAIL USING OUTLOOK
- UN EDITEUR MYSQL ULTRA LITE
- CHANGER LA LANGUE EN COURS DE SCRIPT EZ PUBLISH
- GESTION DE LA PAGE PRÉCÉDENTE DANS EZ PUBLISH
- GOOGLE WAVE
- MANIPULER LES FLV SOUS MAC
- PROBLÈME DE COMPATIBILITÉ ENTRE SUITCASE FUSION ET 10.5.6
- UN OURS BLANC A BLOQUÉ LE VIEUX PORT ...
Ajouter des commentaires