Fermer
22.03.2022

Expanscience lance un site éco-conçu et inclusif avec Infostrates

5 min 0 oh yeah !

Infostrates réalise la refonte du site corporate d’Expanscience, incarnant sa raison d’être : être une entreprise meilleure pour le monde.

Découvrez le site ici : expanscience.com.


Un nouveau site corporate pour Expanscience

Expanscience est un laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique français indépendant créé en 1950. Depuis sa création, le monde végétal est au cœur de ses actifs cosmétiques et ses produits, dont une de ses marques phares Mustela, sont fabriqués dans le respect des individus et de l’environnement. 

Lancé en 2015, le site corporate d’Expanscience n’était plus en phase avec l’évolution de l’entreprise : certifiée B Corp en 2018, Expanscience s’est dotée en 2020 d’une nouvelle plateforme de marque avec une nouvelle raison d'être, « Aider les individus à façonner leur bien-être » et est devenue entreprise à mission en 2021. Des engagements nécessitant une refonte du site internet existant.

L’objectif : faire du site corporate d’Expanscience une vitrine de ses engagements en étant le premier site du Groupe à être éco-conçu et accessible !



Une réalisation éco-conçue et inclusive

Pour répondre à ce cahier des charges, l’agence a suivi un processus de production numérique responsable avec l’ensemble des étapes d’UX/UI design et de développement réalisées selon les normes WCAG 2.0 niveau AA et les guidelines des référentiels Green IT (115 critères) et Designers Éthiques. 
Côté éco-conception et pour alléger son empreinte carbone, le site ne contient aucune fonctionnalité gourmande en ressources : pas de moteur de recherche, de newsletter ou de vidéo. L’intégration du plugin Website Carbon permet d'indiquer l’émission en C02 de chaque page. 
Des efforts payants : 12 fois moins d’émissions de CO2 sur la nouvelle page d’accueil et moins 25 % sur les nouveaux parcours utilisateurs. 

 Sur la partie accessibilité, l’implémentation du module FACIL’iti adapte l’affichage du site en fonction des besoins visuels, moteurs ou cognitifs des internautes avec 23 profils renseignés : senior, dyslexie, cataracte, etc. 


“Nous sommes ravis d’avoir pu embarquer Expanscience dans ce projet ambitieux autour du numérique responsable pour leur nouveau site corporate. Nous avions une vision commune et les ateliers menés ensemble nous ont permis de co-construire un site respectueux des individus et de l’environnement, en phase avec les engagements d’Expanscience”, raconte Julien Palmaro, Directeur général d’Infostrates.