Renault - Insite

Client.
Renault
Expertises.
Digital activation
Mission.
Proposer une expérience digitale interne à tous les sites d'Ile de France de Renault qui décloisonne les bâtiments & les hommes, et qui apporte de la connaissance sur les métiers localement.

Contexte et Challenge

Les Centres Techniques Renault d’Ile de France sont des sites uniques en Europe où les nouveaux modèles sont testés avant commercialisation. Ce sont des sites très vastes, avec des expertises variées et des milliers de collaborateurs. Le problème, c’est que ce contexte ne facilite pas les échanges, ce qui crée une frustration en interne.

Le challenge est d'imaginer une mécanique simple (environnement travail) et ludique qui engage les Résidents Renault autour des 3 piliers caractéristiques des Centres Techniques : leur histoire, leur situation géographique et leurs expertises métiers.

Réalisation

InSite Renault, une plateforme de gaming où tous les jours, durant trois semaines, un métier est mis à l’honneur à travers des questions sous forme de QCM, pronostics, reconnaissance visuelle ou sonore. Par ailleurs, nous avons créé des actions « boosters » sur tables tactiles pour favoriser les échanges & l’engagement.

Pour cela nous avons crée un univers global autour de l’intrigue qui crée de la tension, qui donne envie de se dépasser pour être le meilleur possible. Un univers avec un chapeau global « In Site » qui se décline pour chacun des Centres Techniques : In site Aubevoye, In site VSF etc… avec un code couleur identitaire.

Résultats

En 3 semaines, plus de 7 000 collaborateurs Renault ont participé au Jeu et 25 716 fiches métiers ont été consultées.
Un véritable plébiscite qui a conduit a renouvelé l'opération l'année suivante !